Formation nacelle élévatrice

Nacelle-élévatrice Notre formation comporte d’abord un exposé professoral sur les principes élémentaires du travail exécuté à partir d’une nacelle. Cette formation théorique se voit complétée d’une série d’exercices pratiques qui permettront aux candidats d’effectuer une inspection sommaire et de voir aux fonctions de conduite et d’élévation à même la nacelle élévatrice. Ils seront également préparés pour veiller à l’évaluation des limites d’utilisation de la machine.

Une formation offerte aux entreprises

Notre école est agréée par la Commission des partenaires du marché du travail. Seuls les organismes formateurs ou les écoles qui sont agréés aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, peuvent donner la formation de nacelle élévatrice.

Notons que nos formations sont offertes en entreprise ainsi que dans nos locaux, à l’École du Routier GC inc. Si désiré, nos formateurs se déplacent partout au Québec. Nous comptons parmi nos entreprises clientes des géants comme :

  • Kruger
  • Silicium Québec
  • Groupe Somavrac
  • Olin Chlor Alkali

Voilà pourquoi ces entreprises font affaires avec nous, puisque nous offrons un excellent service, en plus d’être des plus flexibles dans les dates de nos formations.

Utilisation de la nacelle élévatrice : la sécurité en premier

Les équipements anti-chute seront présentés aux candidats, de même que la technique d’abaissement de la nacelle en cas d’urgence. Notons que les candidats demeureront actifs tout au long de la formation et qu’ils peuvent s’initier aux travaux en nacelle dans un environnement on ne peut plus sécuritaire. La gestion sécuritaire des éléments de tout engin destiné au travail en hauteur (nacelles ou plateformes élévatrices…) est d’ailleurs essentielle pour tout programme de prévention.

Prenez en note que nos formations répondent aux normes québécoise et canadienne en matière de conduite sécuritaire d’appareils de levage et en santé et sécurité au travail.

Contenu théorique de la formation 

  • La formation de nacelle élévatrice consiste à planifier et à anticiper son travail. Il faut être en mesure d’identifier les besoins de production, de connaître et comprendre les normes de sécurité. En d’autres mots, s’assurer d’avoir des méthodes de travail sécuritaires.
  • Manœuvrer une nacelle élévatrice n’est pas une mince affaire. Les candidats doivent être sensibilisés aux dangers liés à son utilisation. Tout « conducteur » doit comprendre les problèmes reliés à la stabilité et à la maniabilité.
  • Réglementation, politiques et procédures de l’entreprise. Compréhension des lois et des techniques d’opération. Présentation de la machine, ses caractéristiques.
  • Rondes d’inspection de la machine (identifier les composantes de la machine nécessitant un entretien – journalier ou périodique).
  • Déplacement avec et sans charge, procédure de stationnement, manutention des charges, rampes et pentes, etc.

Contenu pratique de la formation

  • Vérifier les connaissances théoriques de l’opérateur nécessaires à la conduite d’une nacelle élévatrice et à l’exercice sécuritaire des divers travaux à effectuer.
  • Évaluer les compétences de l’opérateur en pleine exécution.
  • Enseigner les techniques de base (sensibiliser le candidat à l’importance de sa tâche, se familiariser avec les commandes, etc.)
  • Enseigner les techniques de nivellement (enseigner l’importance du niveau de terrain pour avoir une bonne productivité et une meilleure stabilité de la machine)

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez connaître les autres formations offertes aux entreprises par l’École du Routier GC inc..