La formation chargeuse sur roue est offerte aux entreprises
Notre école est agréée par la Commission des partenaires du marché du travail. Seuls les organismes formateurs ou les écoles qui sont agréés aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, peuvent donner la formation de chargeuse sur roue.
Notons que nos formations sont offertes en entreprise, les formateurs se déplacent partout au Québec. Nous comptons parmi nos entreprises clientes des géants comme :
- Kruger
- Silicium Québec
- Groupe Somavrac
- Olin Chlor Alkali
Voilà pourquoi ces entreprises font affaires avec nous, puisque nous offrons un excellent service, en plus d’être des plus flexibles dans les dates de nos formations.
Contenu théorique de la formation
- La formation de chargeuse sur roue consiste à planifier et à anticiper son travail. Il faut être en mesure d’identifier les besoins de production, de connaître et comprendre les normes de sécurité. En d’autres mots, s’assurer d’avoir des méthodes de travail sécuritaires.
- Manœuvrer une chargeuse sur roue n’est pas une mince affaire. Tout conducteur doit comprendre les problèmes reliés à la stabilité et à la conduite. Les candidats doivent être sensibilisés aux dangers liés à l’utilisation des chargeuses.
- Gérer les conditions de conduite, à savoir gérer la conduite en présences de piétons, des autres machineries, de charges instables, de surfaces dangereuses et des pentes.
- Réglementation, politiques et procédures de l’entreprise. Compréhension des lois et des techniques d’opération. Présentation de la machine, ses caractéristiques.
- Rondes d’inspection de la machine (identifier les composantes de la machine nécessitant un entretien – journalier ou périodique).
- Déplacement avec et sans charge, procédure de stationnement, manutention des charges, rampes et pentes, levage et maintien en hauteur d’un travailleur, etc.
Contenu pratique de la formation
- Vérifier les connaissances théoriques de l’opérateur nécessaires à la conduite d’une chargeuse et à l’exercice sécuritaire des divers travaux à effectuer.
- Évaluer les compétences de l’opérateur en pleine exécution.
- Enseigner les techniques de base (sensibiliser le candidat à l’importance de sa tâche, se familiariser avec les commandes, etc.)
- Enseigner les techniques d’opération, tels les mouvements du godet, de la flèche et de la machine – dans les deux sens.
- Enseigner les techniques de nivellement (enseigner l’importance du niveau de terrain pour avoir une bonne productivité et une meilleure stabilité de la machine)
- Enseigner les techniques de chargement, afin que le candidat soit en mesure de charger un engin de transport convenablement et de façon sécuritaire.
- La conduite sur la route : le candidat devra être en mesure de conduire la chargeuse sur la route de façon sécuritaire.