logo ERGC


Enseignement en formation professionnelle au secondaire

programme d'études:
transport par camion 5291 (dep)

Viens vivre ton rêve

objectifs du programme

Le but du programme d’études transport par camion 5291 est de rendre la personne efficace, dès son entrée sur le marché du travail dans les tâches et les activités associées au transport routier. Il vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l’acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et habilités nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage. L’élève y apprendra une méthode de résolution de problèmes applicables aux questions relatives à la législation. Il pourra accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l’entreprise.

contenu du programme

Énoncé de la compétence

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation             

Cerner les possibilités des systèmes d’un camion semi-remorque

Résoudre des problèmes d’application de la réglementation    

Veiller au bon état du camion

Exécuter les techniques de base de la conduite

Planifier un voyage

Veiller au chargement et au déchargement d’un camion

Conduire un camion en milieu rural et autoroutier

Effectuer un voyage avec livraison

S’intégrer au milieu de travail

avantages de choisir un établissement d'enseignement privé

Une première différence entre nous et l’école publique se trouve du côté de notre autonomie. Nous disposons d’une plus grande marge de manœuvre car l’école privée sélectionne elle-même son personnel et peut offrir un meilleur ratio professeur/élèves par classe. Comme les cohortes sont plus petites ( maximum de 9 élèves versus 24 à l’école publique), nous avons la capacité de mieux répondre aux besoins pédagogiques particuliers en cas de difficulté d’apprentissage (TDA, TDAH, etc.)

UNE VIE SCOLAIRE QUI FACILITE LA CONCILIATION

Les écoles privées sont des partenaires de premier plan pour faciliter la conciliation travail-famille. Nous offrons une formation 3 jours par semaine pour ne pas surcharger vos semaines d’études, ce qui facilitera vos activités familiales, culturelles et communautaires.

LA PROXIMITÉ

Nous sommes installés à Trois-Rivières depuis 1979, donc nous sommes toujours près des gens de la région. Que ce soit pour imprimer un document ou pour parler à un enseignant concernant un changement de la loi après vos études, nous sommes à proximité pour vous rencontrer. Comme il existe uniquement 2 écoles publiques en transport par camion au Québec, vous devez toujours prendre contact avec des gens de l’extérieur par courriel ou par téléphone.

frais scolaire

Plusieurs idées préconçues concernant les frais scolaires existent pour la majorité des gens. Les frais scolaires sont moitié moins dispendieux à l’école privée que l’école publique. La seule différence, c’est qu’au privé, vous devez financer cette formation vous-même versus les frais payés par l’état pour le public.

En contrepartie, pour vous aider à financer la totalité de votre formation dans un établissement privé, le ministère de l’Éducation du Québec vous offre la possibilité d’un financement à faible taux d’intérêt sous forme de prêts et bourses avec le Programme d’Aide Financière aux Études. Il nous fera plaisir de vous aidez à remplir votre demande lors de votre inscription.

Les frais scolaires pour l’année 2022-2023 sont de 10750$, incluant les frais d’admission, d’inscription et le matériel scolaire. Un retour jusqu’à 3550$ (33%) au niveau des crédits d’impôts sera possible selon le revenu gagné dans l’année. 

Nous pouvons donc conclure qu’attendre plusieurs mois pour une place dans un établissement public vous revient plus cher en perte du salaire qu’au niveau des frais scolaires au privé.

conditions d'admission au dep 5291 transport par camion

Pour être admis au DEP 5291 Transport par camion, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes selon le ministère de l’Éducation du Québec:

  • Avoir obtenu les unités de 4e secondaire en français, en anglais et en mathématique;
  • Ou avoir obtenu une équivalence de secondaire 4;
  • Ou la personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général (TDG) qui peut être fait au Centre d’éducation des adultes de Trois-Rivières.

Exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ): (pour l’obtention du permis classe 1)

  • Avoir moins de 4 points d’inaptitude dans votre dossier de conduite;
  • N’avoir subi aucune suspension ou révocation de votre permis de conduire au cours des deux dernières années;
  • Réussir le test visuel de la SAAQ;
  • Présenter un rapport médical satisfaisant.

De plus, il faut :

  • Avoir cumulé 36 mois d’expérience comme titulaire d’un permis probatoire ou d’un permis de conduire de la classe 5 (véhicule de promenade);
  • Ou avoir cumulé 24 mois d’expérience s’il a complété un des programmes suivants :
    • Programme de formation pour la conduite de camions menant au diplôme d’études professionnelles (DEP) du ministère de l’Éducation du Québec
Prochaine formation en français : 22 Novembre 2022